Que propose-t-on ?
1. Un référentiel commun : les schémas de données et les nomenclatures
Pour commencer, nous travaillons à la définition de chaque donnée. Afin que tous les acteurs qui collectent ou récupèrent des données puissent le faire de façon simple.
Comment ?
En structurant ensemble la définition de chaque information qui sera partagée.
Par exemple, pour chaque structure d'insertion référencée sur les outils et logiciels existants, les champs suivants seront explicités :
Le nom : Mobil'Arden
L'adresse : 8 rue de la Paix 08000 Charleville-Mézières
La typologie : Association
La présentation de la structure : Acteur de la mobilité solidaire, nous vous accompagnons dans votre parcours mobilité en proposant une offre de service variée et adaptée à vos besoin.
Le numéro de téléphone : 08 36 65 65 65
Le mail : mobilarden@mobilite.fr
etc....
Des ateliers sont en cours afin de définir conjointement l'ensemble des informations à collecter et la façon de les présenter de façon harmoniser pour permettre l'interopérabilité.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée 👇
Qu'est-ce qu'un schéma de données ?2. Des données publiques et téléchargeables : OpenData
Maintenant que toutes les informations collectées ont la même structure et la même définition, tous les partenaires nationaux, les développeurs de logiciels ou de services numériques ont la possibilité de partager leurs données.
Comment ?
Les jeux de données sont mis à jour par les acteurs qui collectent ou produisent ces informations sous le format qu'ils souhaitent (JSON, CSV ou Excel). Les jeux de données sont alors téléchargeables en quelques clics par l'ensemble des partenaires.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée 👇
Qu'est-ce que l'OpenData ?3. Des données publiques et connectables : API
Pouvoir télécharger un tableau excel c'est bien, mais pouvoir afficher l'offre de service d'insertion automatiquement sur un site ou un logiciel interne, c'est mieux ! Car cela permet de recevoir en temps réel les données mises à jour par les partenaires, mais aussi d'afficher d'autres informations soumise à une authentification comme les données de contact par exemple.
Comment ?
Avec un module de connexion appelé API, qui permet aux personnes en charge du développement informatique d'un outil de "brancher" le référentiel commun directement sur leur produit.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée 👇
L'API data·inclusion4. Un accompagnement des acteurs
L'échange et la récupération de données est un sujet complexe. Notre équipe est présente pour accompagner l'ensemble des acteurs qui souhaitent s'engager dans la démarche de partage et de récupération de données avec data.inclusion.
Support à l‘interopérabilité : mapping des schéma de données pour permettre une connexion à l’API, à la consommation des jeux de données et au recueil des données.
Comment en bénéficier ?
En contactant directement notre équipe : data.inclusion@beta.gouv.fr
5. La qualité et la mise à jour des données
Récolter des données ne suffit pas. En effet, les informations collectées peuvent être en doublon, avec une mise à jour plus ou moins récente, une granularité d'information différente.
L'équipe data.inclusion propose le traitement et l'agrégation des jeux de données multi sources en un seul et unique patrimoine commun disponible publiquement.
C'est la mission de fond de l'équipe data.inclusion qui porte une attention particulière chaque jour à la mise à disposition d'une donnée de qualité et mise à jour en tant réel.
RDV sur la page beta.gouv dédié ou contactez nous directement à l'adresse : data.inclusion@beta.gouv.fr.
Dernière mise à jour